Image qui suit la souris


DÉTECTIVE DEE et le mystère de la flamme fantôme.
Tsui Hark

La Chine au VIIème siècle, peu de temps avant le couronnement de l'Impératrice, d'étranges événement surviennent, qui troublent le plus important chantier de la ville. Et le Grand Prêtre demande à ce que Dee, juge et enquêteur, soit, s'il est toujours vivant, libéré de sa prison...

Franchement j'adore!!! Des reconstitutions éblouissantes, des costumes, des combats, du suspense, on en prend plein les yeux!!!
Du vrai cinéma que ce cinéma chinois!

isabelle


TOMBOY
Céline Sciamma

Nouvellement arrivée dans sa résidence, Laure, qui s'habille toujours comme un garçon, croise une fille en bas de chez elle. Celle ci la prenant pour un garçon, Laure décide de se faire appeler "Mickael" L'été se passe entre les jeux de ballons entre garçons, la baignade, les jeux dans la forêt, et quelques baisers...

C'est bien joué, on ne peut pas dire le contraire. Mais c'est aussi long et ennuyeux que l'enfance...
Alors un film intéressant, certes, mais à ne voir que si vous n'avez rien d'autre sous l'œil!

isabelle

 

MINUIT A PARIS
Woody Allen

Balade charmante dans un Paris de rêve, où à partir de minuit, pour peu que l'on accepte de se laisser embarquer, on peut faire les rencontres les plus improbables, les plus surprenantes, les plus délicieuses...

Owen Wilson est bien dans ce rôle d'américain charmé par Paris, et sa fiancée et ses parents sont le pire clichés d'américains tels qu'on se les imagine... Et on se demande bien ce qu'ils font ensemble!

C'est léger, pétillant, on passe une bonne soirée!

isabelle


 

 

LA PROIE
Éric Valette

Haletant!!! Un thriller magnifique de suspense, de violence...
Franck Hadrien est en prison pour braquage. Il attend stoïquement sa sortie, entre son compagnon qui ne veut jamais sortir de sa cellule, les matons corrompus et ses anciens collègues qui veulent le faire parler. Mais un jour, il reçoit une visite qui l'intrigue, d'autant que sa femme ne répond plus au téléphone. Suite à une agression, il saisit l'occasion de se faire la belle, et part alors à la chasse de son ancien codétenu...

Dupontel est vraiment un type incroyable!!! Il est fantastique dans ce rôle de père qui veut récupérer sa fille. Alice Taglioni est elle aussi parfaitement crédible dans ce rôle de femme-flic dotée d'une intuition forcément féminine.
Quand à Sergi Lopez, on sait depuis "Harry, un ami qui vous veut du bien" qu'il peut être tout à fait inquiétant, ce qu'il est à souhait!!!
L'autre couple: Stéphane Debac et Natacha Régnier sont eux aussi parfaits dans leurs rôles. Catarina Murino illumine chaque plan où elle apparaît.
Bref un film... "américain" par le sujet (la traque d'un criminel, les cascades, les poursuites), mais avec des acteurs français!
Interdit aux moins de 12 ans, c'est assez violent!

isabelle


WE WANT SEX EQUALITY
Nigel Cole

Ce film raconte l'histoire de la grève des femmes dans une usine Ford d'une banlieue anglaise en 1968. Cet événement, somme toute banal, a au final provoqué la demande de l'égalité des salaires entre hommes et femmes dans presque tous les pays européens industrialisés.

Ce film est un film formidable, bouleversant, avec des actrices qui incarnent extraordinairement bien ces ouvrières du quotidien, et des acteurs leurs hommes, parfois un peu dépassés, voire complètement!!!

isabelle

PHILIBERT, capitaine puceau
Sylvain Fusée

Film de cape et d'épée où Jérémie Rénier nous rejoue Jean Marais, on se bidonne à chaque instant. A condition d'aimer les parodies bien entendu. Il y a longtemps qu'on n'avait vu un aventurier aussi con, aussi naïf, mais qui heureusement se bat bien à l'épée. C'est du niveau du "Chevalier Blanc" (dans vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine)
Elodie Navarre est belle à souhait dans le rôle de la belle, et le méchant est parfaitement interprété par Alexandre Astier, et de le voir m'a fait réaliser combien Kaamelott me manquait... Sinon ils parlent un peu trop de "se reconstruire" c'est lassant!

A voir uniquement si vous riez devant l'humour débile!

isabelle


LES FEMMES DU 6ème ETAGE
Philippe Le Guay

Si vous n’avez pas encore vu ce film courez-y ! C’est une comédie où on ne rit pas aux éclats mais on sourit tout le temps et on en ressort plein de tendresse et d’optimisme sur la nature humaine.

L’univers des femmes espagnoles, logées au sixième étage, dans les chambres de bonnes d’un immeuble luxueux est plus vrai que nature. Celui des «  riches » de l’immeuble aussi et c’est sur ce contraste qu’est bâti le film.
Luchini n’en fait pas trop. Il est juste. Sandrine Kiberlain très bien
Et quel bonheur de retrouver les actrices de « Volver » d’Almodovar .
Et puis ce film n’est pas aussi léger qu’il y parait. C’est aussi le chemin d’un homme à la vie toute tracée et conventionnelle vers la découverte vers la vraie vie.

Ana


MA PART DU GÂTEAU
Cédric Klapisch

Licenciée d'une usine à Dunkerque, France fait une tentative de suicide. Puis, décidée à s'en sortir, elle suit une formation de femme de ménage avant d'être embauchée par Stéphane, un trader un peu loin des réalités.

Bonne histoire, bons acteurs, tout fonctionne, on y croit.
La fin bâclée gache un peu le plaisir... Mais un bon film tout le long, sauf les 5 dernières minutes!
A voirquand même, pour Karin Viard et ses accents, et pour Gilles Lelouche, dans un rôle de con parfois touchant...

isabelle


BLACK SWAN
Daren Aronovsky

S'il est une chose indéniable, c'est que la belle Nathalie Portman a mérité son Oscar. Elle a du battre des ailes pendant des heures pour se muscler autant le dos et faire apparaitre des muscles invisibles chez le commun des mortels.

Après... ben ce sont des américains! Avec des peluches grotesques dans les chambres, avec des gâteaux à la crème tout aussi grotesques qu'indigestes, avec pour dormir des chemises de nuit à froufrou et des culottes...
J'aurai tant aimé que la partie hors des scènes de danse soit réalisée par un européen, que le maître lui-même s'occupe de déniaiser sa danseuse, eu lieu de nous ennuyer avec du sang et des cauchemars. Quant au final... Pfff... un triomphe aurait été tout aussi bien!!!

Du même réalisateur j'avais mieux aimé "The Wrestler" et "The Fountain"...

isabelle


TRUE GRIT
Joël et Ethan Coen

Juste après la guerre de Sécession, la jeune Mattie Ross vient de perdre son père et n'a qu'une idée: capturer son assassin et le faire pendre après jugement. Elle a pour elle une détermination sans faille, un bagoût exceptionnel, un cynisme parfait pour en remontrer aux vieux briscars qu'elle ne manquera pas de faire taire. Le vieux Marshall Cogburn n'a jamais vu pareille insolense doublée de termes juridiques. Il se laisse embaucher, mais part sans elle. Ils se retrouvent avec un texas ranger qui poursuit le meutrier depuis bien longtemps.

Fa bu leux !!! C'est original, drôle, violent! Un vrai western avec plein de maccabées, des vilains méchants crades et des presques gentils très sales aussi. Et la gamine: parfaite!!!

isabelle


LA PERMISSION DE MINUIT
Delphine Gleize

Romain, atteint d'une maladie génétique rare, ne supporte pas la lumière du jour. Il est lié par une amitié forte à David, son dermatologue, qui le soigne depuis qu'il a 2 ans.
C'est aussi, depuis que le père de Romain est parti, une référence masculine dans son entourage. Mais David, qui n'espérait plus obtenir un poste demandé douze ans auparavant, est muté à Genève. Il n'ose pas le dire à Romain...

Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, le jeune Quentin Challal... ils sont tous exceptionnels, dans un film qui ne l'est pas moins! Le film le plus classique cette réalisatrice qui filme admirablement bien notre région.
A voir absolument!!!

isabelle


LE DISCOURS D'UN ROI
Tom Hooper

Le Duc d'York "Bertie", pourvu d'un bégaiement paralysant, voit son père mourir et son frère lui succéder sur le trône. Mais le frère est épris d'une américaine déjà divorcée deux fois. Il abdique, et "Bertie" devient le Roi Georges VI à la veille de la seconde guerre mondiale. Heureusement depuis quelques temps il visite un orthophoniste aux manières particulières.

En sortant de là on se dit qu'on a vu un sacré bon film!
Certes un poil long, deux heures pour raconter ce détail de l'histoire, mais tout est bien rendu, l'ambiance, l'époque, les deux familles, celle royale et celle de l'orthophoniste.
Les acteurs sont fabuleux. Colin Firth est vraiment exceptionnel, et son épouse amoureuse Helena Bonham-Carter est parfaite.
Un excellent spectacle, à voir en famille, et en VO s'il vous plaît, on est gâtés au Moun!

isabelle

L'avis d'une orthophoniste sur son blog


RIEN A DÉCLARER
Dany Boon

En 1993 à l'heure de l'Europe, deux douaniers, l'un belge, l'autre français, apprennent la disparition de leur poste-frontière.

C'est bien, oui, c'est rigolo. On a rigolé.
C'est un bon film, enfin, comme un film comique!
C'est pas du tout lourdingue, c'est sympa, drôle! Et puis la salle était pleine, gros succès!

 

Chani


NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE
Patricio Guzmàn

Dans le désert d'Atacama, qui est la seule tâche marron visible sur notre planète depuis l'espace car il n'y a aucune trace d'humidité, des astronomes scrutent le ciel transparent. Dans la poussière et les cailloux, des femmes cherchent des ossements de leurs proches disparus pendant la dictature...

C'est beau, poétique et poignant, avec des gens d'une dignité rare...
Un documentaire intelligent, à ne surtout pas manquer!!!

isa du moun


LE THANATO
Frédéric Cerulli

Norman est thanatopracteur, passionné par son métier. Avec le maire, le médecin légiste, l'assureur et un autre homme de main, ils ont commencé une combine qui leur rapporte. Mais si le maire, le toubib, l'assureur et le thanato sont à l'aise dans leurs rôles et leurs folies respectives, Michel, qui lui doit abattre les victimes, craque de plus en plus...

Un film étrange, dans une ambiance réaliste, avec des personnages qu'on a l'habitude de croiser, mais qui laisse des sous-entendus énormes... Les acteurs sont tous parfaits, j'adore Gérard Meylan (surtout ébouriffé, avec les cheveux plaqués pas trop). Celui qui joue Michel: Florient Azoulay est fabuleux, le maire est effrayant, et sa femme est jouée par "Mado la Niçoise" mais elle ne fait pas rire!

A voir, une curiosité! Interdit aux moins de 12 ans.

isabelle


UN BALCON SUR LA MER
Nicole Garcia

Moi j'aime bien les films de Nicole garcia, qui filme les hommes comme elle seule sait le faire, et qui raconte des histoires souvent touchantes où on se retrouve...
Là c'est la rencontre perturbante d'un homme et de son amour de jeunesse. Mais il questionne sa mère et ses soeurs, et découvre que la fillette était morte, alors qui était ce?
Un drôle de voyage particulier, avec de bons acteurs, un Dujardin qui ne grimace pas, et Marie-Josée Croze, sublime!
J'ai vraiment bien aimé cette ambiance!

isabelle


LA CHANCE DE MA VIE
Nicolas Cuche

J'étais partie pour voir "un balcon sur la mer" et la séance a été annulée. Donc je suis allée voir "la chance de ma vie". Franchement j'ai bien rigolé!!! Des scènes très très drôles (la dame qui insulte son mari, tous alignés regardant la maison brûlée, l'hypnotiseur, la scène à la banque "je viens lever le sort" le taxi chinois incapable de parler à son gps...)
Alors je ne dis pas que c'est parfait, que c'est toujours très rythmé, mais on passe une très bonne soirée, avec d'excellents acteurs. Demaison est parfait en nounours malchanceux, et Effira parfaite et très très jolie, Raphaël Personnaz charmant (le fils Dupont aux yeux bleus)... Une bonne comédie française!

isabelle


LE NOM DES GENS
Michel Leclerc

Bahia est une militante de gauche. Elle y croit tellement qu'elle couche avec ceux qui ne sont pas de gauche pour les convaincre. Elle rencontre Arthur, qui est jospiniste, mais couche quand même avec lui, parce qu'il lui plait...

Le départ peut paraître étonnant, mais c'est un film qui aborde tous les sujets actuels dont se préoccupe notre société, sans jamais tomber ni dans la vulgarité, ni dans la caricature, ni dans le cliché.
En plus voir de nos jours une belle actrice nue, avec des poils là où il faut, et pas qu'un peu genre "ticket de metro", et aussi sous les bras, ça me fait plaisir ce retour au naturel.
C'est frais, on rit souvent, on est surpris, bousculé parfois. On peut aussi se retrouver dans un des seconds rôles... A voir!

isabelle


LES ÉMOTIFS ANONYMES
Jean-Pierre Améris

Patron de chocolaterie, Jean-René cherche une représentante afin de sauver sa société. Angélique est une chocolatière de talent, qui vient de travailler pendant 7 ans à domicile. Émotifs l'un comme l'autre, ils se heurtent sans se comprendre. L'une est soutenue par un groupe de parole qui donne son titre au film, l'autre par son psy qui lui donne des "exercices"...

Excellentissime!!!! C'est frais, c'est drôle et tendre, des situations franchement comiques et jamais vues avant, des trouvailles de style, on se croirait dans les années 50 pourtant tout est actuel, bref un bon film distrayant, pour tous publics!!!

isabelle